Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Journal des Jeunes
27 mai 2005

Revue de presse

« Le messager d’Athènes », d’Odile Weulersse.

Genre: Roman historique.

Paru aux éditions: Hachette Jeunesse.

Résumé:

Au Ve siècle avant Jésus-Christ, la vie de Timoklès et de sa sœur Chrysilla, basculent brusquement le jour où ils comprennent qu’un danger rode sur leur père. Dès ce moment, l’aventure commence: naufrage, exil, pirates…

Timoklès découvrira-t-il le « Trésor des Athéniens » ?

Histoire:

Timoklès, (15 ans), Chrysilla (13 ans) et leur famille vivent paisiblement dans la cité d’Athènes. Timoklès se rend très souvent au gymnase et participe aux jeux sportifs. Un jour, un habitant vient lui apprendre que des soupçons pèsent sur son père, Oloros. On dit qu’il veut devenir Tyran. Malheureusement, l’ostracisme est voté contre lui, et il est banni de la cité. Timoklès vient avec lui après avoir été conseillé par

la Pythie

, ainsi que Chrysilla clandestinement. Oloros veut partir à la découverte du fleuve Océan. Le meilleur ami de Timoklès, Kallias, part avec eux. Puis s’ensuit le naufrage de leur bateau, et Timoklès et se sœur sont récupérés par des pirates. Ils sont ensuite vendus et deviennent esclaves: Timoklès à la mine, Chrysilla esclave de la princesse perse, Tanagra. Ils parviennent à se retrouver et décident de s’enfuir. Pendant ce temps, Kallias capte la confiance du Satrape de Sardes et élabore une tactique dans le but de rentrer à Athènes. Chrysilla et Timoklès assassinent le tyran de Samos, car la perse serait, en ce temps-là, « gouvernée » par des tyrans. Timoklès et Chrysilla finissent par retrouver Kallias, puis s’ensuit la rencontre avec un philosophe qui apprend à Chrysilla à lire et écrire.

Retrouvez la suite de ce livre en l’achetant dans votre libraire la plus proche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du Journal des Jeunes
Publicité
Publicité